Depuis sa création par Monsieur et Madame René Maisonneuve, en 1960 autour de l'exploitation des lignes régulières Valence Annonay et Valence Le Chambon, l'entreprise « Les Courriers Rhodaniens » s'est affirmée comme l'une des entreprises de transport principales de la vallée du Rhône sur le territoire de la région Rhône-Alpes. Son extension s'est faite progressivement en remontant la vallée du Rhône.
Cette PME de 220 salariés est dirigée par Monsieur Yves Plessis depuis 2008.

1969 : Installation du siège social en Ardèche, à Saint Péray (07), aux portes de Valence

1985 : Création d'un centre d'exploitation dans le nord de l'Ardèche, à Annonay, après avoir intégré plusieurs petites entreprises locales.

1993 : Création d'un troisième pôle dans l'Isère, à Salaise sur Sanne (38), à côté de Péage de Roussillon, par le rachat de l'entreprise Tourisme et Loisirs.

2002 : Ouverture d'un quatrième centre d'exploitation à Saint Fons (69), dans le Rhône, pour gérer les activités de l'entreprise dans l'agglomération lyonnaise

2003 : Rachat de la société des Cars Meyer située à Pélussin (42) dans la Loire.

2010 : Rachat de la société TV Autocars à Tournon sur Rhône (07) ainsi que des agences Tourisme et Voyages situées à Tournon (07), Annonay (07) et le Teil (07).